Ontario
1 commentaire

Road Trip en Ontario – Part 1

carte ontario

Samedi 23 juin 2018
– Montréal –

J’attends à l’aéroport que mes parents fassent leur entrée. Une heure maintenant que j’attends. Dans ma précipitation, je n’ai pas pris en compte le temps qu’il fallait pour descendre de l’avion, récupérer ses bagages et passer la douane. A ma décharge, je crois bien que c’est la première fois que je viens chercher mes parents à l’aéroport.  Mais les voilà qui arrivent enfin, tout s’est bien passé.

Un petit week-end pluvieux à Montréal pour les laisser s’acclimater et nous prenons la route : destination l’Ontario et ses grands lacs!

TEST

Jour 1 | Lundi 25 juin 2018
– Gananoque, Archipel des Milles-Îles  –

Assis sur un banc au bord de l’eau, un hot-dog dans une main, une mouette vorace dans l’autre ou presque, nous attendons le bateau qui nous fera découvrir l’Archipel des Mille-Îles. Nous avons pris la route ce matin pour rejoindre Toronto mais avons fait un petit arrêt à Gananoque pour réaliser une petite croisière d’une heure. Assez pour donner un aperçu de ces 1865 îles situées à cheval entre le Canada et les États-Unis, mais trop courte pour voir le fameux Bolt Castle, gigantesque château inachevé. Nous avons peine à croire en observant ces petites îles parsemées de maisons de tailles diverses que nous naviguons toujours sur le Fleuve Saint-Laurent.

1000 iles maisons

Le lendemain matin, c’est donc avec sa petite liste de recommandation sous le bras que nous arpentons le centre de Toronto. Nous descendons Yonge Street jusqu’au Nathan Phillips Square le cœur du centre-ville, encadré par le Old et le New City Hall. Difficile de savoir où donner de la tête entourés de tous ces buildings. Nous traversons ensuite le quartier Financier pour nous rendre à l’embarcadère des ferries et ainsi rejoindre les Îles de Toronto.

toronto skylineToronto - Downtown

Depuis le ferry se dégage déjà une vue imprenable sur la Skyline de Toronto. Et sur les îles où se côtoient plage et forêt il est très agréable de se balader tout en admirant la vue sur la ville. Quand la faim et la fatigue se font sentir nous reprenons le ferry puis le tramway direction Kensington Market, quartier coloré aux allures bohèmes et rentrons épuisés de cette journée bien chargée.

toronto islands

Jour 3 | Mercredi 27 juin 2018
– Les Chutes de Niagara –

Place maintenant à un des points forts de notre voyage. Il fait gris mais ce n’est pas bien grave. On se laisse impressionner par les Chutes du Niagara, ces chutes ô combien célèbres qu’on est étonné de voir en pleine ville. Garés en amont nous accompagnons cette violente masse d’eau jusqu’à sa chute tonitruante et peinons à nous extraire de la vue qui s’offre à nous. Nous parvenons toutefois à rejoindre le comptoir Hornblower pour prendre le bateau qui nous approchera à son pied. Là, « protégés » par nos ponchos-sacs-poubelles rouges nous entrons au cœur du bouillonnement et mesurons l’incroyable puissance du Horseshoe Falls, nom que cette chute doit à sa forme en fer à cheval. On en ressort littéralement trempés et pour notre part affamés. Après un déjeuner dans un vignoble de Niagara on the Lake, nous reprenons la route jusqu’à Tobermory, au bout de la Péninsule de Bruce, à environ 4h30 de route.

Niagara - Avant la chuteNiagara - ChutesNiagara - Horseshoe Fall

Jour 4 | Jeudi 28 juin 2018
– La Péninsule de Bruce –

La route est longue! Droite! Droite pendant des kilomètres, avec la forêt de part et d’autre comme unique paysage; mes parents mesurent de plus en plus l’immensité du Canada. Nous ne sommes pas mécontents d’arriver à Tobermory peu avant la tombée de la nuit. Une fois les clés de notre chambre de motel en main, nous filons jeter un œil sur la Baie Géorgienne où nous accueille une nuée de moustiques.

Tobermory - tombée de la nuitTobermory - port

Bien que touristique, cette petite ville ne manque pas de charme et les environs sont magnifiques. La Baie à l’eau turquoise recèle de trésors et nous nous dépêchons de réserver une croisière pour découvrir le Parc marin Fathom Five, avec ses quelques 22 épaves et sa fameuse île « Pot de Fleur » connue pour ses deux formations rocheuses, anciens vestiges d’une falaise. Je trouve assez fou tous ces bateaux échoués là. Pour la plupart, ils ont heurté un récif, se sont perdus en pleine tempête. Le bateau s’arrête au dessus du Sweepstakes, une goélette à deux mats et du City of Grand Rapids, un vapeur, que nous discernons parfaitement avec cette eau transparente.

Flower Pot

Fathom Five - Arbre

Fathom Five - EpavesFathom Five - EpaveUne fois revenus à Tobermory, nous décidons de trouver une plage et nous arrêtons à Lions Head mais l’eau de la baie Géorgienne est glaciale. Malgré ma motivation, je dois renoncer à me baigner, les cris des deux voisins s’y s’étant jetés n’aident pas et de toute façon mes pieds virent au violet. Nous en profitons alors pour explorer les environs et les attraits sont nombreux, d’autant plus que la haute saison n’a pas encore commencée et il n’y a donc pas trop de monde. Nous n’avons cependant pas le temps de les découvrir plus car notre ferry pour l’île Manitoulin part le soir même.

Tobermory - Quai

A suivre 😉 

 

1 commentaire

  1. Pingback: Road Trip en Ontario – Part 2 | Kermor

Laisser un commentaire