Autriche, Europe
5 commentaires

Petite parenthèse Viennoise

J’ouvre une parenthèse dans mon récit de voyage en Australie pour évoquer un séjour effectué il y a peu avec une amie fraîchement descendue de ses montagnes. Une envie de changer d’air, de penser à autre chose, de découvrir un autre pays.

Museum d'histoire naturelle

Un peu sur un coup de tête, nous sommes parties en week-end, enfin en un week-end qui dura cinq jours, car ne parvenant pas à nous accorder sur une même ville nous en visitâmes deux : Vienne et Budapest.

Le centre de Vienne

Vienne, la couleur crème ou pastel de nombreux de ses bâtiments qui sied à merveille à la lumière hivernale, son architecture variée, ses grandes avenues, le calme de ses parcs. Au hasard des rues et de nos envies, nous nous sommes laissées guider. Pas toujours logiques ou efficaces, nos itinéraires nous ont tout de même menées dans de beaux endroits. De l’immense marché Naschmarkt avec ses restos et ses antiquités, aux patinoires du parc de l’Hôtel de ville nous sommes passées par la Hofburg et le centre historique. Ce dernier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco est étonnant de par sa diversité architecturale. Ainsi, en quelques rues on marche de la cathédrale Saint-Étienne de style gothique flamboyant dont les fondations datent du XIIème siècle, à la magnifique église baroque Saint-Pierre datant du XVIIIème siècle, en passant devant un immeuble art nouveau sans que cela ne dénote.

Burgtor

Coupole de l'église Saint-Pierre

Ensuite, après nous être laissées tenter par la fameuse Schnitzel (escalope panée) du touristique Filgmüller, nous avons continué d’arpenter le centre de Vienne de nuit, alors revêtu d’une toute autre atmosphère. La découverte inopinée de l’immense patinoire qui serpente dans le parc de l’hôtel de ville fut une belle surprise.

aperçu vienne de nuitVienne et ses palais

Le lendemain matin nous sommes parties sur les traces de Sissi, nous emmêlant les pinceaux – l’audio-guide à l’oreille – dans le fil historique du château de Schönbrunn, et s’extasiant devant les nombreux écureuils du parc, avant de nous rapprocher de l’île du Danube, lieu privilégié des habitants. Nous avons mangé au Schöne Perle, bonne adresse aux plats originaux ou traditionnels savoureux et nous sommes mêlées aux viennois dans leur promenade dominicale au Donaupark. Mes pieds, lacérés par des chaussures inconfortables (malgré des années de possession) n’y survivront pas mais le calme des lieux chauffés par les derniers rayons du soleil est un refuge apaisant que nous savourons, assises sur un banc. Au retour,nous avons traversé le quartier d’affaire Donau-city, plus grand projet de développement urbain de Vienne depuis 1996, et fini tant bien que mal à rejoindre notre airbnb.

Schönbrunn façade

Château de Schönbrunn

Donauinsel - L'île du Danube

Le troisième et dernier jour, la recherche de baskets confortables fut l’occasion d’arpenter la Mariahilferstrasse, la plus grande rue commerçante, avant de nous rendre au Belvédère, gardien de certains tableaux de Klimt dont le célèbre BaiserPuis, après une dernière balade dans le parc, nous sommes retournées en ville où nous attendait notre bus pour Budapest.

Bélvédère Vienne

parc du Belvédère

Karlskirche

Il y a tant à faire à Vienne qu’un week-end ne suffit pas et nous n’avons pas véritablement rentabilisé notre temps, préférant se laisser porter par nos balades. Mais sans nul doute, à Vienne nous reviendrons! Et pour préparer son voyage, le site Wien.info semble bien pratique, notamment pour connaître l’histoire de cette ville aux multiples attraits.

Vienne Schönbrunn

feux de signalisation de Vienne

5 commentaires

  1. Avatar de Martine Pierrard
    Martine Pierrard dit

    Très belle mise en images de cette ville mythique qu’est Vienne.

Laisser un commentaire