Australie, Tasmanie
Laisser un commentaire

Itinéraire d’un road trip de deux semaines en Tasmanie

Ce séjour je l’avais attendu depuis longtemps, peut-être même plus que toute autre étape de ce voyage en Australie. La conduite pour la première fois d’un van, la vie en camping, un road-trip de deux semaines en Tasmanie.

La préparation fut sommaire, se résumant à la liste de quelques visites à ne pas louper, Port Arthur, Freycinet, Cradle Mountain. Certaines étapes se sont réalisées grâce à la collecte ici et là de prospectus et à une application iphone très pratique listant les différentes randonnées faisables. Le reste s’est fait selon les envies du moment.

 

La Tasmanie, un petit bout du monde

De Hobart, nous avons fait le tour du plus petit état d’Australie, longé la côte est et sa mer turquoise jusqu’à atteindre le nord, plus campagnard, et enfin l’ouest sauvage et ses montagnes. Nous avons visité l’ancien centre pénitencier de Port Arthur, traversé d’anciennes villes minières, des dunes de sables, des forêts, des rivières, des lacs et vu des cascades. Nous avons gravi des montagnes, dîné autour d’un feu de camps avec des inconnus, très bien mangé dans un petit village de pêcheurs, dégusté vins et fromages de grandes qualités. Mais aussi admiré de nombreux couchers et levers de soleil sur la plage, vu un immense barrage hydro-électrique au beau milieu d’un lac magnifique, fait du bateau. Nous avons marché des heures et des heures et roulé des journées entières, sous la pluie, dans le brouillard, sous un ciel sans nuage, de nuit . Nous avons eu froid, nous avons eu chaud. En Tasmanie tout comme le paysage se métamorphose très vite, le climat a son caractère. Nous avons continué la route jusqu’à « the edge of the world », face à l’Argentine, et sommes allées jusqu’au South Cape, face à l’Antarctique. Au volant, j’ai évité de justesse un diable de Tasmanie en train de manger en plein milieu de la route, et un wallaby en plein virage – je n’ai plus jamais conduit de nuit. Nous avons surpris un aigle chasser à dix mètres de nous et avons observé kangourous, wallabies, pademelons (comme un petit kangourou), ornithorynques, opossums, phoques et même des vers luisants, créant comme un ciel étoilé au fond d’une grotte, au nord. Sans succès, nous avons cherché tout au long de nos balades des wombats mais avons aperçu des wallabies blancs à Bruny Island. En terme d’oiseaux, perroquets verts rosella et cygnes noirs à bec rouge. Il est bon de se promener dans une nature préservée, sauvage et isolée.

Un séjour longtemps attendu, une expérience largement à la hauteur.

Port Arthur

wineglass bay

côte est

St Helens, bay of fire

st helens bay of fire

moulting lagoon game reserve

pademelon narawntapu

dans les montagnes de l'ouest tasmanien

ornithorynque mole creek

lake st clair, cradle mountain

Stanley, village de pecheurs

Bruny Island

colonie de phoques bruny island

south cape - cockle creek

south cape, cockle creek

Quelques informations pratiques

Un itinéraire sur 14 jours

Jour 1 – Arrivée à Hobart en fin d’après-midi, location du van et nuit à Glenorchy
Jour 2 – Visite d’Hobart, du MONA et de la péninsule Tasman jusqu’à Port Arthur
Jour 3 à 5 – Côte Est, Freycinet et Bay of Fire
Jour 6 à 9 – Côte Nord de St Helens à Arthur River
Jour 10 à 12 – Descente de la partie ouest jusqu’à la pointe sud
Jour 13 – Bruny Island
Jour 14 – Vol pour Sydney

– Une application Iphone (ou brochure) : 60 Great Short Walks. Les randonnées listées vont de 20 minutes à 8 heures. Très bien pensé, ce guide indique tous les éléments à savoir (itinéraire, niveau de balade, temps, parking, lieu de pique-nique, équipement nécessaire, photos) et les sentiers sont très bien balisés. Nous avons d’ailleurs basé une partie de notre itinéraire sur certaines de ces balades.

appli tasmanie

– Un pass à ne pas oublier : le pass pour tous les parcs nationaux. Il coûte 60$ par véhicule et est valable 2 mois. Il est disponible dans tous les centres d’informations.

– Une agence de location : Bargain Camper Rentals Tasmania. Au total nous avons payé 1260$, assurance incluse, pour un van 3 places (cosy).

– Une période : de décembre à mars. Ne pouvant pas faire autrement, nous y sommes allées du 16 au 30 avril 2015 et même s’il a plu une bonne partie du séjour, le temps change très vite et il a rarement plu une journée entière. En revanche, il fait nuit avant 18h et froid – penser à prendre un bon sac de couchage, ainsi qu’un manteau chaud voire des gants si vous randonnez comme nous sous la pluie en pleine montagne…

– Un camping : Mole Creek Caravan Park, au nord. D’une manière générale nous avons essayé d’alterner camping gratuit (un bout de terrain sans rien) et camping payant (entre 20 et 25$ l’emplacement avec électricité) où l’on trouvait toilettes et douches chaudes (parfois payantes et limitées à quelques minutes – entre 2 et 4$ les 5 minutes dans mon souvenir). Pas loin d’Hobart, le Hobart Showground à Glenorchy est pratique et bien organisé, on peut y arriver à n’importe quelle heure.

– Une bonne adresse : le Moby Dick Breakfast à Stanley (spéciale dédicace pour les œufs Bénédicte au bacon) ou l’Hotel Bruny sur Bruny Island (ce n’est pas donné mais le cadre est agréable et l’épaule d’agneau braisée au miel est succulente).

wallabie blanc

Laisser un commentaire