Australie, Territoires du Nord
1 commentaire

Etonnant paysage, la Vallée des Vents de Kata Tjuta

kata tjuta ensemble levée du soleil

Postée sur l’estrade, les yeux rivés sur le gigantesque bloc de pierre que le soleil dévoile peu à peu, difficile de regarder ailleurs.Pourtant, sur la gauche, une forme étrange apparaît non loin, comme une sorte de mer rocheuse bleuie par les premières lueurs du jour. C’est Kata Tjuta, un site sacré appartenant à la mythologie masculine Anangu. Trente-six dômes se distinguent sur une trentaine de kilomètres.

guide vallée des vents

Un site hautement sacré

Tout comme Uluru, Kata Tjuta qui signifie « plusieurs têtes » est l’objet de nombreuses légendes mais de part son caractère sacré, les détails de son histoire restent secrets. Les ancêtres mythiques, dont les actions ont formé le paysage, continuent d’exercer une force spirituelle sur le présent. Ainsi lorsque les aborigènes parcourent ce paysage, ils se remémorent les grandes épopées qui l’ont façonné. En répétant les rituels, ils perpétuent la mémoire des ancêtres et assurent le renouvellement de la terre. Lorsqu’ils se peignent le corps et rejouent les actions des divinités, ils lient de manière permanente passé, présent et futur.

Pour le visiteur, comme à Uluru,  il y a plusieurs règles à observer comme celle, basique, de ne pas s’éloigner des chemins balisés mais aussi de ne pas photographier certains éléments du paysage revêtant une grande importance culturelle,  qui ne peuvent être vues ex situ. Il peut s’agir de détails dans la roche ou d’arbres par exemple. Les photographies à usage commerciales sont notamment interdites sur l’ensemble du circuit de la Vallée des Vents. Les anciennes générations sont responsables des histoires et cérémonies associées aux lieux. Celles-ci sont transmises de génération en génération comme un héritage familial. La Tjukurpa, fondement de la culture Anangu, est à la fois l’histoire des origines du monde, l’ensemble des lois traditionnelles, règles de vie et la base de leur système religieux et spirituel. Souvent traduit par « Temps du Rêve », « Dreamtime », la Tjukurpa n’a rien à voir avec le rêve tel qu’on l’entend mais fait référence à un concept unique et complexe. Concept parfois difficile à comprendre pour les visiteurs. Certaines histoires peuvent être racontées mais ne peuvent être ni écrites ni filmées au risque de dégrader la culture Anangu.

kata tjuta sous la lune

La vallée des Vents, un étonnant et merveilleux paysage

Néanmoins, quelques éléments autour de l’histoire de la création de Kata Tjuta sont connus. Par exemple, le plus haut dôme, le Mont Olga, serait la maison du grand serpent Wanambi ne descendant dans la gorge que pendant la saison sèche et dont le souffle serait à l’origine du vent vif régnant dans la vallée.

désert australien vallée

Selon ses motivations, plusieurs marches possibles pour découvrir Kata Tjuta, la plus complète étant le circuit de la Vallée des Vents. S’étendant sur 7,4 kilomètres, soit environ 3 heures et demi de marche, chaque effort réalisé est récompensé, et mis à part une ou deux pentes un peu raides, aucune grosse difficulté n’est à prévoir. Les différents points de vue sont incroyables, et parmi eux le Karingana Lookout. Je n’avais jamais entendu parler de Kata Tjuta avant et ce fut une très belle découverte.

Kata Tjuta Walks Map

Alors que le soleil n’est pas encore tout à fait bien levé et que la lune s’attarde, on commence la balade en déambulant parmi des dômes orangés gigantesques, puis des prairies recouvertes d’herbes jaunes clairsemées par endroits d’eucalyptus et d’acacias. Après une montée abrupte, le passage de deux perroquets verts avec leur longue queue, leur tête noire et leur collier jaune fait oublier toute sensation de fatigue. Mais pas le temps de s’attarder, il ne faut pas trainer pour éviter les heures trop chaudes. Nous atteignons Karingana et décidons sans hésitation de continuer cette randonnée au plus près des dômes dont le sommet, aplani, est bien visible.

Une fois revenus au point de départ, nous prenons la route pour le parc national Watarrka qui abrite Kings Canyon où nous attend une autre très belle randonnée. Situé à plusieurs centaines de kilomètres au sud du parc d’Uluru-Kata Tjuta, il nous faudra un peu plus de 3h30 pour nous y rendre. En chemin, une petite pause s’impose pour ramasser du bois car au programme de ce soir : marshmallows grillés au feu de camp. Miam.

 

 

 

1 commentaire

  1. Pingback: Kings Canyon, un musée naturel au beau milieu du désert | No Peanuts in Travel

Laisser un commentaire