Australie, Territoires du Nord
1 commentaire

Lumières d’Uluru, au coeur du Centre Rouge

Avant il n’y avait rien sur Terre, un monde sans relief. Puis les esprits ancestraux émergèrent et de leur pérégrination apparurent rochers, grottes,arbres. Tous les éléments du paysage auxquels sont reliés spirituellement, socialement et historiquement les Anangu, propriétaires traditionnels des lieux. Ces lieux que l’on nomme de bien des manières : Uluru ou Ayers Rock, Kata Tjuta ou Monts Olga voire Olgas mais qui sont aujourd’hui rassemblés dans le Parc national d’Uluru-Kata Tjuta.
C’est ce parc que nous décidons de découvrir.carte australie

Le Centre Rouge

Nous sommes en avril, notre séjour en Australie touche à sa fin, nous atterrissons à Ayers Rock et nous en remettons à Emu Run Tours, sur les conseils d’un couple suisse bien avisé. Vu du ciel, le tableau qu’offre le Centre Rouge est déjà saisissant mais au sol, le sable rouge omniprésent et les arbres et buissons secs qui s’étendent à perte de vue plantent le décor et nous submergent.

Nous entrons très vite dans le vif du sujet avec la découverte d’Uluru, ce monolithe gigantesque, image indissociable de la « Destination Australie », après un petit arrêt au centre culturel.

Par respect pour les Anangu, bien que cela ne soit pas formellement interdit, nous ne grimpons pas Uluru mais en faisons le tour, admirons ses peintures rupestres, sa hauteur vertigineuse, sa couleur, ses formes et ondulations, écoutons l’histoire mythologique de sa formation. Puis prenons du recul au coucher du soleil afin de le voir changer de couleur.

Champagne!!

Nous rejoignons rapidement les nombreux groupes touristiques à un point stratégique, il est temps d’admirer le coucher du soleil sur Uluru. Une centaine de photos plus tard, après avoir bu une coupe de mousseux et s’être empiffrées de chips et accompagnements en tout genre, nous rentrons au camp et découvrons enfin ce qu’est un swag. Je m’étais bien sûre un peu renseignée avant et avait en tête une sorte de tente où l’on ne pouvait être qu’allongé; mais j’étais « assez loin » de la vérité, et à en croire les figures décomposées de chacun des membres du groupe, je n’étais pas la seule.

La nuit fut courte…ou longue selon le point de vue. Sans oublier que dans le désert, la nuit, il fait froid, très froid! Mais c’est une expérience intéressante, même si je ne la retenterais pas tout de suite.Le lendemain, vers cinq heures, nous partons voir le lever du soleil sur Uluru et Kata Tjuta et reprenons la route pour une petite randonnée au cœur de la vallée des vents.

A suivre…

1 commentaire

  1. Pingback: Kings Canyon, un musée naturel au beau milieu du désert | No Peanuts in Travel

Laisser un commentaire