Que de retard accumulé! Après deux semaines en Tasmanie, une dizaine de jours à Pékin, mais aussi un passage à Sydney et dans le Centre rouge, me revoici dans mon salon parisien. Mais chaque chose en son temps. Je tente de retrouver le fil de mon voyage et de me remémorer un week-end particulier, qui a eu lieu il y a trois mois. Celui où enhardies par nos précédents périples nous louons enfin une voiture! Le programme : une après-midi à la pointe Nepean, au bout de la Mornington Peninsula et deux jours sur la Great Ocean Road.
A la toute fin de la Mornington Peninsula, mélange « du meilleur des côtes européennes et du charme traditionnel australien » ai-je vu quelque part, se trouve la pointe de Nepean. Les lieux abritaient un centre de quarantaine et une base militaire dont les vestiges sont toujours présents et savamment mis en scène. En arrivant sur la pointe, on ne peut rester indifférent au paysage qui s’offre à nous : la rencontre de la baie de Port Phillip, sereine, et le détroit de Bass, tumultueux, formant une étendue d’eau extrêmement dangereuse. Ce passage, obligé pour tout navire se rendant à Melbourne, fut fatal pour le SS Cheviot, navire qui sombra en 1887 faisant 35 morts, ou pour le premier ministre Harold Holt, habitué de ces eaux, qui disparut lors d’une de ses baignades à l’âge de 59 ans en décembre 1967. Son corps ne fut jamais retrouvé, alimentant les rumeurs les plus abracadabrantes : il aurait simulé sa mort afin de se sauver avec sa maîtresse, aurait été assassiné par la CIA ou bien ramassé par un sous-marin chinois… bien sûr.
Pas de baignade à la Pointe Nepean donc mais une promenade au milieu des forts, dans le dédale des souterrains, les anciens emplacements de canons, les postes de surveillance. Le passé semble reprendre vie devant nos yeux grâce aux bruitages et aux visuels efficaces et troublants.Cerise sur le gâteau: la rencontre inopinée avec un échidné, animal mi hérisson – mi taupe, et l’arrêt aux petites cabanes colorées en bois de la plage de Mornington, sur la route du retour.


merci Maud c’est chouette nous allons avoir la fin de ton voyage Merci bisous
Pingback: En voiture Simone – sur la Great Ocean Road | Princesse Bouillebouille
Pingback: Sur la Great Ocean Road | No Peanuts in Travel