Australie, Victoria
1 commentaire

Pingouins & Co – Petit tour à Phillip Island

Il y a tant de choses à faire à Melbourne. Mais sans voiture, difficile de visiter tous ces magnifiques endroits. Il faut donc faire des choix. Pour notre part ce sera Phillip Island, Mornington Peninsula et bien sûr la Great Ocean Road.

Phillip Island est célèbre pour sa parade des pingouins (manchots pygmées), mais accueille entre autres une colonie d’otaries sur Seal Rocks, des koalas et des wallabies.
Pour être sûres de ne rien manquer – pingouins pour Jacinte, otaries pour moi – nous prenons un tour organisé avec Newbies International. Mauvaise idée. Cette «agence» a pour but principal la rencontre entre nouveaux venus à Melbourne, et cela prime sur la découverte en soi du site. Une ambiance jeune et festive donc, pas désagréable, mais une organisation appauvrie.
La journée se concentre sur la visite du Moonlit Sanctuary, version minimale du Lone Pine de Brisbane où il est possible de nourrir des wallabies et se faire photographier avec des koalas (mais pas question ici de les porter ou de les toucher). Après le déjeuner, l’arrêt de deux heures sur une plage sans grand intérêt avec possibilité d’acheter une glace est une pure perte de temps si ce n’est qu’il permet de bavarder avec les autres mais là encore ce n’est pas vraiment pour cela qu’on est là. Et lorsqu’enfin nous arrivons sur le lieu convoité : Phillip Island, plus le temps de faire grand-chose. Une photo de groupe, une photo du « Rocher aux otaries » (Seals Rock) sans otaries et un bonne heure d’attente sur des gradins bien remplis, face à la mer. Les manchots reviennent de leur chasse une fois la nuit tombée.
Pour éviter de gêner les animaux, il est interdit de les photographier ou même de les filmer.
Ce que l’on ne nous dit pas c’est que notre emplacement qui nous semblait idéal (premiers rangs, au milieu) est en fait le pire. Car les plus petits manchots du monde ne paradent pas devant les gradins mais sur les côtés, au loin…
Malgré la déception, il est assez amusant de les voir se dépatouiller avec les vagues et parvenir à regagner la terre ferme. D’autant plus que sur le chemin du retour nous marchons à leur côté tout du long.





1 commentaire

  1. Avatar de dominique
    dominique dit

    eh bien joli texte, jolies photos, bon c’est pas bien grave, de toute ton année c’est la première fois que tu participes aux  » pièges à touristes » dommage pour les pingouins et les otaries
    aller profites bien de la fin de ton voyage
    bisous

Laisser un commentaire