Victor Hugo dans son poème La Fête chez Thérèse clamait « Dieu n’a fait que l’eau mais l’homme a fait le vin ». Et l’homme fait le vin depuis plus de 8000 ans, bien que le vin tel que nous le connaissons aujourd’hui apparaît en Europe au Moyen-Âge puis se répand ensuite dans le monde entier avec la colonisation: Amérique du Sud, Afrique du Sud, Etats-Unis, et bien sûr Australie (au début du XIXème siècle).
Ces vins du « Nouveau Monde » ont fini par s’implanter sur le marché depuis 1990 et rivalisent avec les vins français, italiens ou espagnols. Cultivant dans un premier lieu les mêmes cépages, ils ont ensuite su cultiver leur propre vin de terroir.
« Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles :
‘Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !
Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
De peine, de sueur et de soleil cuisant
Pour engendrer ma vie et pour me donner l’âme ;
Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant[…] »
Charles Baudelaire, « L’Âme du vin », Les Fleurs du mal
Comme beaucoup, j’aime le vin mais n’y connais rien, voudrais apprendre mais ne le fais pas, suis incapable de reconnaître un cépage d’un autre, mélange les termes œnologiques. Alors pour une journée, nous partons dans les vignobles de la Yarra Valley, région réputée pour ses pinots noirs, shiraz et vins mousseux, ses chardonnays et cabernets sauvignons.
Premier arrêt : Yering Station, plus ancien vignoble de l’Etat. On peut y déguster plus d’une quarantaine de vin et y apprendre l’art de la dégustation. Voilà ce que j’en ai retenu:
Prise délicate du verre, étude de la robe du vin, de son intensité et de sa teinte et petit tour de main afin de faire « tourner le verre autour du vin ». On hume ensuite le vin afin d’en apprécier son parfum, puis le portons en bouche et le faisons tourner puis reposer quelques secondes pour en extraire les saveurs. Enfin, on l’ingurgite lentement et gardons la bouche fermée pour en sentir la chaleur et les arômes; si le parfum s’attarde c’est que le vin est « long en bouche ».
Après cette petite leçon de dégustation, il est temps de la mettre en pratique avec, entre autres, un shiraz fortifié et un champagne rosé grand cru.
S’ensuit la visite de Balgownie Estate réputé pour son sparkling shiraz dont je ne suis personnellement pas fan mais qui en ravira plus d’un, et un déjeuner face aux vignes. Puis visite de Yering Farm, domaine plus modeste mais ne manquant pas de charme, produisant un cidre aux Pink Ladies pas mal du tout.
Et bien sûr passage obligé au luxueux Domaine Chandon, fondé par Moët & Chandon, spécialisé dans la conception de grands vins pétillants issus des trois cépages utilisés en Champagne (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier). Après la visite du domaine, la dégustation finale d’un des vins pétillants au choix, accompagné de sa gougère, vaut véritablement le détour ; sans parler du paysage.
Bien que je ne ressorte pas de ce tour en grande connaisseuse, mise à part pour les gestes de la dégustation, j’ai passé un agréable moment et découvert de très bons vins ainsi que des lieux chargés d’histoire.
En conclusion donc, il me faudra encore déguster de nombreux vins afin de percer ses secrets, et comme le dit Paul Claudel, « le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’Illuminateur de l’intelligence ».
A méditer…
Petit coin pratique :
Le tour : Australian Wine Tour Compagnies, 120AUD.
Le guide : John (ou Spud) un excellent guide, véritablement passionné !
Les vignobles :
– Yering station – plus ancienne
– Balgownie Estate – plus touristique
– Yering Farm – plus rustique
– Domain Chandon – plus chic


en effet visite instructive et agréable je pense que tu pourras continuer ta formation en france bravo pour les photos bisous
Oui je compte bien m’y mettre sérieusement 🙂