Articles au top, Australie, Territoires du Nord
2 commentaires

Au Top End, waterfalls et crocodiles

Le Top End, le nord du Territoire du Nord, connu pour ses parcs naturels et notamment le parc Kakadu, plus grand parc d’Australie s’étendant sur plus de 200 km.
Ce séjour fut l’occasion de voir des paysages grandioses, un art rupestre exceptionnel, et une faune foisonnante à comprendre oiseaux en tout genre, crocodiles, et INSECTES.

Ce n’est pas un secret, je n’aime pas les insectes, de l’araignée à la coccinelle. J’en ai même parfois peur et exècre la fameuse phrase « les petites bêtes ne mangent pas les grosses ». Mais en Australie côté «petites bêtes» on est servi : cafards volants, araignées sauteuses, un vrai petit paradis.
Alors quand à Darwin, nous avons réservé un tour de trois jours dans le Top End avec deux nuits en camping, mon enthousiasme était je l’avoue légèrement partagé. Dormir sous des toiles d’araignées, me doucher avec une multitude de petites grenouilles visqueuses, me promener seule en forêt au milieu de la nuit non loin des crocodiles et buffles, n’a pas été chose facile. Mais les paysages explorés effacent à coup sûr tous ces petits « désagréments ».

5 jours, 4 nuits : 2 parcs nationaux à visiter et pas des moindres. Seul hic, on n’a pas de voiture. Impossible d’en louer une, j’ai oublié mon permis international à Cairns, et Jacinte n’a pas vraiment la foi de faire des centaines de kilomètres seule au volant, je la comprends. Donc plan B – le car. L’avenir nous le dira mais nous fûmes bien inspirées !

Arrivées à l’aéroport aux aurores, nous déposons nos affaires à l’auberge – décevante – et filons en ville essayer de réserver un tour tout compris qui nous fasse visiter les principaux sites de Darwin durant les quatre prochains jours. Pari gagné, nous sommes chanceuses, la conseillère efficace, le prix réduit, nous partons demain aux aurores pour trois jours et deux nuits en camping.
Le soir, installée dans mon dortoir de trois lits, Jacinte étant dans un autre dortoir, je fais connaissance avec une des occupantes, une italienne, et déverrouille un peu mon anglais. Puis vient le tour du second occupant, pas très causant lui en revanche. A son arrivée, extinction des lumières, plus de bruit possible, tout le monde doit dormir. Le lendemain, réveillée à six heures, la mission commando commence : essayer de se préparer et de défaire son lit dans le noir complet sans réveiller quiconque… Je m’habille, ferme mon sac, commence à retirer les draps, pense avoir réussi avec brio mais me cogne la tête contre le plafond du lit faisant tomber je ne sais quoi du lit du dessus. La chose non identifiée s’explose avec fracas sur le sol réveillant mes deux colocataires, si ce n’est tout l’étage… Pour la discrétion on repassera.. mais pas le temps de s’émouvoir il est temps de rencontrer le guide et les autres participants. Première destination : Le Parc Litchfield et ses waterfalls.

Nous sommes une quinzaine à faire le tour, l’ambiance est bonne. Malgré la saison sèche, les cascades et leurs environs restent impressionnants. Je suis également frappée par le nombre de rapaces que l’on croise à Darwin que ce soit dans l’Outback ou en ville, et retrouve de grosses chauve-souris dans la forêt qui orne Wangi Falls.

Sur la route nous apercevons de nombreux wallabies (petits kangourous) et nous arrêtons devant d’immenses termitières. Ces dernières peuvent être de deux sortes : « cathedral » ou « magnetic », les premières étant gigantesques. Bon j’avoue ne pas me passionner pour le sujet et ne retiens pas le pourquoi du comment. Mais ces monticules font partie intégrante du paysage.

Après un passage aux très belles mais bondées Florence Falls, nous sommes initiés aux traditions aborigènes : peinture, didgeridoo, fabrication de paniers et d’objets tissés, langages, et technique de chasse. Certains s’essaient au jeter de lance aidés d’un « woomerah » une sorte de propulseur. On se fait aussi cracher de l’eau sur la tête en signe de bénédiction ou de bienvenue, je n’ai pas saisi. La jeune femme parle vite, ma concentration est vaporeuse, je ne comprends absolument rien à ce qu’elle dit…

Puis nous découvrons notre camp. Des tentes permanentes habitées de multiples araignées et de grenouilles. Ces dernières pullulent aussi dans les sanitaires, nous épient, et prennent un malin plaisir à se confondre dans le décor, nous surprenant sans cesse. Certaines sont câlées sur le robinet du lavabo, d’autres sont confinées dans la cuvette des wc ou dans le bac de douche, un pur plaisir. Je n’ai jamais vu autant de grenouilles au même endroit ! J’aime pas.

Durant le dîner, mon anglais faisant des siennes, j’écoute plus que je ne parle mais l’ambiance est savoureuse.
Demain, réveil à 6h pour une petite croisière sur la Mary River réputée pour sa nombreuse population de crocodiles et ses innombrables oiseaux.

Le soir, lors du dîner, plusieurs discussions ont tourné autour des récentes attaques de crocodiles qui ont eu lieu sur la Daintree River à Darwin. C’est donc peu rassurés que certains s’installent sur le bateau, avec en tête l’image d’un crocodile sautant à bord pour se tailler une bavette. Mais le navigateur indique que la saison de reproduction n’est pas d’actualité, les bestiaux sauront se tenir.

Le jour se lève à peine, une légère brume caresse les eaux du fleuve, des oiseaux se détachent des arbres, et des crocodiles laissent émerger leur bout du nez. L’instant est magique.

Je me découvre même une nouvelle passion pour les oiseaux.

La croisière finie, nous remontons dans le car pour nous rendre au Parc national de Kakadu, gardien de la culture aborigène.

2 commentaires

  1. Avatar de dominique
    dominique dit

    bravo, j’ai envoyé les photos à mamie où tu es avec le serpent, le koala et le kangourou
    elle était très agréablement surprise de te voir ainsi elle trouve que tu as très bonne mine et moi je rajoute que tu as la taille mannequin
    je prie pour que vous trouviez vite un job
    comment va ton anglais ?
    j’ai aussi envoyé un jeu de photos aux lucioles j’attends leurs réactions je les ais eu deux semaines c’était formidable
    Elles ont fait un stage de piscine et maîtrisent presque les trois nages la maison est bien vide mais j’ai repris mes activités
    bon courage bisous

    • Avatar de Maud

      Coucou! Oui c’était sympa de pouvoir nourrir les kangourous et porter un koala et un python. J’essaie d’avancer vite sur le blog pour pouvoir être à jour mais c’est pas toujours simple. L’anglais progresse mais y’a encore du boulot! Sinon côté job on va descendre à Melbourne d’ici une ou deux semaines pour changer de Brisbane.
      C’est sûr que sans les filles ça doit faire vide mais heureusement elles sont pas très loin 😉
      J’espère que ça va en tout cas! Bisous

Laisser un commentaire